50 nuances de crimes

50 nuances de crimes

Référence : 9782358591416

Jean-Marie Stoerkel

 

est né à Ingersheim en 1947. Il a effectué une carrière de journaliste à L’Alsace à Mulhouse, chargé de la rubrique faits divers et justice. Il est l’auteur de dix-sept précédents livres - documents, récits et polars -souvent inspirés de ses enquêtes. Plusieurs sont des odes à l’Alsace.

Prix TTC 16,00 €

Acheter


 

50 nuances de crimes



Ce sont cinquante grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants,des tueurs en série…Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région, et marquent toujours la mémoire collective.

Les faits divers sont des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Comme des miroirs,du début jusqu’au procès s’il y a, ils deviennent des peintures sociétales et des tableaux des noirceurs de l’âme humaine pour se transformer en psychanalyses publiques. Ils émeuvent,indisposent, indignent et fascinent. Ils prennent encore plus de mystère quand ils ne sont pas élucidés et gardent le doute.