Célébrités alsaciennes

Célébrités alsaciennes

Référence : 9782848230863


 

Collection "Coup de coeur".


Daniel Ehret

Prix TTC 22,00 €

Acheter


Daniel Ehret

 

Né en 1945, Daniel Ehret a étudié l'histoire sur les bancs de la faculté de Strasbourg. Il s'est acquis plus tard la séduisante réputation d'un guide régional à l'humour souvent décoiffant, parfois caustique, toujours respectueux des personnes (à Sélestat, Riquewihr, Colmar, Ribeauvillé ou Kaysersberg, etc.).

Auteur de plusieurs ouvrages documentaires "sérieux", il met à profit les périodes de relâche touristique pour s'abandonner au difficile bonheur de l'écriture. Voilà pourquoi il se définit volontiers comme un "écrivain d'hiver".



 

Célébrités alsaciennes



Lorsqu'au temps de la commune de Paris, le peintre Courbet pousse l'engagement jusqu'à déboulonner la colonne Vendôme, c'est au mythe napoléonien qu'il s'en prend. C'est un symbole d'impérialisme et de tyrannie sanguinaire qu'il veut abattre.

En Alsace, comme ailleurs, bien des statues sont discutables, trop de rues ont des noms que le regard historique d'aujourd'hui ne glorofierait plus. A ce sujet, notre décapant Tomi Ungerer emploie cette métaphorescatologico-médicale : "Oui l'Alsace a besoin d'un lavement !"

Vous l'avez compris, l'auteur a voulu conduire une entreprise de démythification, en optant pour la forme pratique et non contraignante d'un "dictionnaire impertinent". Il y a de l'iconoclasme dans cette démarche, mais aussi la volonté de sortir de l'ombre certaines figures trop ignorées.

A la fois polémique et informatif, dans un style que Roger Siffer qualifie de "superbe et flamboyant", l'ouvrage se picore ou se savoure plus longuement, selon l'humeur, en toute liberté de rythme, sans la moindre obligation chronologique.

Une manière émoustillante de réconsidérer l'histoire de l'Alsace.