L'affaire du collier d'émeraudes

L'affaire du collier d'émeraudes

Référence : 9782358590624

Claude Peitz

Prix TTC 14,00 €

Acheter


1936 : Arsène Lupin quitte sa paisible retraite normande pour se rendre en Alsace. Il veut relever un défi : là où les gangsters newyorkais ont échoué, lui, le Prince des voleurs, se fait fort de dérober le collier d’émeraudes appartenant à l’épouse d’Emile Mathis, le Prince des constructeurs automobiles.

La rencontre fortuite avec une jeune femme juive, lui fait prendre conscience que les temps ont changé. Partout, en Europe, le fascisme et l’antisémitisme gagnent les esprits, la guerre menace sur les frontières.

Renoncera-t-il pour autant à son projet ?

Au cours de ses rocambolesques aventures, à Strasbourg, à Sélestat, au Kreutzweg, au Taennchel ou à la Hunebourg, notre héros croisera des personnages célèbres tels qu’ Ettore Bugatti, le peintre letton Frédéric Fiebig et sa famille, la petite fille de Mélanie de Pourtalès et même le lieutenant-colonel Charles de Gaulle. Sans oublier Fritz Spieser et les mouvements autonomistes alsaciens.

 

Ancien principal de collège aujourd’hui retraité, Claude Peitz, Alsacien bon teint, en est à son septième « polar ». Avec le même sens de l’intrigue bien ficelée et beaucoup d’humour, il redonne vie au personnage le plus mythique du roman policier français : Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. En Alsace, bien entendu, à une époque trouble où le destin de la province est sur le point de basculer !